Lexique

Afin de mieux comprendre les termes techniques généralement utilisés par les artisans en décoration, nous vous proposons une liste non-exhaustive de définitions.

 

Badigeon :
Dilution de chaux, souvent colorée, utilisée pour la protection des façades ou des murs intérieurs.

Brosse à patine (ou pocheuse) :
Brosse à patine en soies de porc qui sert à polir les finitions ou estomper une patine.

Calicot :
Bande textile incluse dans un enduit pour consolider et masquer une fissure.

Céruse :
Technique de remplissage d’une partie des veines du bois par une pâte ou une peinture, souvent blanche.

Cloquage :
Dans la pathologie des peintures et enduits souples, décollement et soulèvement localisé du revêtement sous forme de cloques, de boursouflures.

Craquelage :
Altération d’un revêtement caractérisé par l’apparition de fissures ou de craquelures. Le faïençage et la peau de crocodile en sont des formes particulières.

Couche d’impression :
Couche appliquée directement sur un subjectile absorbant (bois, plâtre, ciment, etc.) évitant la formation ultérieure d’embus dont le rôle est d’assurer un parfait accrochage entre le subjectile et le début de la protection.

Couche intermédiaire :
Il s’agit de la couche appliquée entre la couche d’impression et celle de finition.

C.O.V. :
La famille des Composés Organiques Volatils regroupe des produits chimiques synthétiques ou naturels que l’on trouve dans les solvants des peintures et qui s’évaporent dans l’air au cours de l’application et du séchage d’une peinture.

Décollement :
Rupture de l’adhérence entre deux éléments (revêtement et son subjectile par ex.).

DTU :
Document Technique Unifié établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment. Ce document contient les règles techniques pour l’éxécution des travaux dans le bâtiment.

Dorure :
La dorure à la feuille : les feuilles de métal (or, argent, palladium, aluminium, cuivre) sont mises à plat sur un coussin, découpées si nécessaire au couteau de doreur, puis déposées sur la surface à dorer à l’aide d’une palette. Le support est traditionnellement préparé à l’assiette et préalablement encollé à la détrempe (technique à l’eau), ou à la mixtion (technique à l’eau ou à l’huile).
Une fois les feuilles collées, l’excédent est épousseté avec un pinceau doux.

Ecaillage :
Dégradation mécanique d’un revêtement ou d’une surface, caractérisée par des pertes de matière localisées (écailles, éclats).

Egrenage :
Dans la préparation des surfaces, opération ayant pour objet l’enlèvement ou le décrottage des projections de plâtre, d’enduits, etc. qui subsistent sur un subjectile en maçonnerie, en bois ou en métal. Cette opération est toujours suivie d’un époussetage.

Enduisage :
Application d’enduit destinée à corriger les légers défauts de surface de façon complète et continue pour que le subjectile présente une surface uniforme, compatible avec l’état de finition recherché. L’enduisage non repassé comporte une couche continue d’enduit appliqué en une seule passe. On admet un manque partiel du pouvoir masquant de l’enduit. L’enduisage repassé s’effectue en deux passes avec ponçage entre passe pour parvenir à un état de surface bien dressé. Ce type d’enduisage conduit à une opacification complète.

Enduisage de ratissage :
Préparation sommaire des surfaces, constituée par une seule passe superficielle d’enduit. Il s’exécute sur enduit de plâtre coupé, offrant une bonne planéité. Le subjectile peut être visible, par transparence, sur la quasi totalité de sa surface.

Epoussetage :
A pour but de faire disparaître du support les matériaux pulvérulants ou la poussière. Il constitue un complément de l’égrenage. Il s’exécute exclusivement sur fond sec, à la brosse à épousseter.

Ferrage :
Relissage d’un enduit ou d’un stuc, sans produit, afin d’obtenir une surface polie.

Fausses moulures :
Les fausses moulures sont des peintures en camaïeu, imitant au moyen de la peinture des moulures avec leurs creux et leurs reliefs.

Glacis :
Technique décorative consistant à appliquer un enduit transparent sur une surface peinte pour donner des effets spéciaux.

Gomme laque :
Résine sécrétée par des insectes vivant sur certains arbres, soluble dans l’alcool et utilisée notamment comme vernis.

Lisseuse :
Brosse munie d’un manche en bois pour texturer des matières ou créer des effets.

Nuance :
Intensité, degré plus ou moins fort que peut prendre une même couleur (syn.ton). Nuance claire, sombre, foncée, lumineuse…

Passe :
Faire une passe d’enduit consiste à enduire totalement le support. Certaines techniques demandent une, deux ou trois passes.

Patine :
C’est le résultat d’une lente évolution naturelle des matières picturales qui donne un léger assombrissement des tons lié à l’oxydation des liants à l’huile et des vernis.
La patine, c’est aussi le vieillissement naturel des matériaux.
Pour un peintre, patiner c’est imiter le vieillissement naturel des matériaux, c’est donner de l’ancienneté aux ouvrages récents.
Que le support soit vieux ou moderne, l’opération consiste à superposer les teintes de couleurs entre elles et créer ainsi un effet de patine.

Parclose :
Moulure inspirée par un ornement d’architecture qui encadre un panneau de bois ou les côtés d’un miroir.

Pochoir :
Technique qui consiste à déposer de la peinture à l’intérieur d’une forme prédécoupée dans une feuille de carton ou de métal. L’image ainsi obtenue peut être reproduit à un grand nombre d’exemplaires.

Réchampir :
Effet de peinture destiné à faire ressortir une moulure, un ornement sur un fond.
Se dit aussi du contraste de deux couleurs bien tranchées (d’où l’utilisation de la brosse à réchampi).

Réchampis :
Suivre un tracé en peignant sans débordement, peindre les petits bois d’un fenêtre sans peindre les vitres.

Remise en état :
La remise en état comprend la préparation du support et s’entend avec des produits de nature identique à ceux utilisés lors de l’application originelle.

Sgraffito :
Terme italien désignant une technique qui permet de réaliser un enduit décoratif en jouant sur la coloration des différentes couches d’enduit superposées que l’on évide en suivant les lignes d’un motif.

Spalter :
Brosse de décorateur pour lisser les peintures ou faire des faux bois ou faux marbres.

Stuc :
Mélange de chaux aérienne, en poudre ou en pâte, de poudre de marbre et de pigments avec lequel on réalise un enduit intérieur fin s’apparentant au marbre.

Tadelakt :
Enduit fin avec une finition serrée, lisse et brillante, de la région de Marakech, réservé à l’origine aux pièces humides ou hammam et réalisé par un  » Mahlem  » pour étancher les surfaces.

Valeur tonale :
C’est le degré de luminosité, du foncé au clair, indépendamment de la couleur.

Vernis :
Corps composé essentiellement d’une résine et d’un solvant et qui permet la maîtrise du degré de brillance / matité d’une surface.